Exposition « La nature à l’oeuvre » Christine Bouvier, Claire Illouz, Maurice Maillard

Posted by | novembre 1, 2014 | Exposition passée | No Comments
image

Christine Bouvier, Claire Illouz, Maurice Maillard

LA NATURE A L’OEUVRE

 Gravures

Exposition du 29 novembre au 21 décembre 2014

 

Les rapports de l’art et de la nature font partie de ces sujets scolaires rabâchés depuis des siècles et qui font fuir tout étudiant d’art, tout amateur repu de ces exercices laborieux. Aristote en a posé les bases, Oscar Wilde nous a fait sourire d’un de ses brillants paradoxes, plus profonds qu’il n’y paraît… et alors ?

Depuis, on en parle beaucoup, de la nature : on craint son réchauffement, on la protège, on désire la préserver. Mais qui la regarde encore ?

Christine Bouvier, sans doute. Qui s’attache à ces petits riens : le reflet d’un nuage dans une flaque, le contraste de la terre et de l’eau. Et qui, d’une représentation photographique, la retravaille pour en tirer une estampe.

Maurice Maillard, sans doute. Qui capture l’instant sur la mer, le souffle et le sillon des champs, jusqu’à faire du paysage une œuvre abstraite.

Claire Illouz, sans doute. Qui n’oublie jamais que la nature, chez nous, n’est jamais éloignée du béton, de la ville, de l’humain, qui l’envahit mais qu’elle occupe en retour. Et qui couche herbe sur herbe, estampe sur estampe, plaque de cuivre sur plaque sur cuivre.

Manière aussi de signifier que l’art, comme la nature, est toujours une recréation.

Rémi Mathis
Novembre 2014