Exposition « Leçon de choses » Devorah Boxer

Posted by | octobre 1, 2015 | Exposition passée | No Comments
Invit Devorah Boxer

Devorah Boxer

Leçon de choses

Dessins … et quelques gravures

 

Exposition du 24 octobre au 22 novembre 2015

 

L’œuvre de Devorah Boxer est magiquement émotionnelle et profondément sensuelle. Pétrie de matière, elle se nourrit de noirs intenses. Poudreux et crayeux, ils râpent et trament le papier, ou lui donnent le grain minéral de la pierre. Huileux et charbonneux, ils l’opacifient et l’empâtent.

En une puissante attraction épaissie de la densité du fusain et de la noirceur de l’encre, émergent volutes et entassements, cônes, cocons et enroulements, filaments, spirales et enserrements qui remontent en force et en volume, polis, arrondis, ombrés parfois de gouache blanche. Dans les contraintes de la feuille, ils s’enserrent et se calent, et résistent à l’inertie de la page.

Car si rien ne bouge, tout vit et respire. Apesanteur et lévitation d’un monde qui s’anime de la puissance du geste : sous les coups vigoureux de la main de l’artiste qui passe et repasse, et surcharge, les objets se mettent en vrille et en rotation, ou pèsent de toute leur noblesse.

Mais c’est de dessin qu’il s’agit. Alors, pour en savoir plus,  telle Alice il faut passer de l’autre côté, traverser le tain de la feuille, et découvrir calligraphié en son revers le déroulé poétique d’un rebut à la Prévert:

« Hérisson, cardeuse africaine, tube, burettes, brosse, retenue I, II, VI, accumulation, poinçon, étau… » les prosaïques « outils » du monde vernaculaire de Devorah Boxer qui sans ouï-dire s’anoblissent de la beauté de son art.

 

Anne-Marie Garcia
Octobre 2015